Ferme d’élevage d’escargots à Éternoz

Découvrez les produits proposés par mon exploitation L'Escargot du Lison dans le Doubs

L'Escargot du Lison est une exploitation d’élevage d’escargots à Éternoz !

Dès le mois de mars, je réveille les escargots sélectionnés la saison précédente . Ils vont s'accoupler, pondre des œufs pour peupler les parcs au mois de mai.

En parallèle, je construis, remet en ordre les parcs pour accueillir les futurs escargots. Ils respectent leurs conditions de vie en leur offrant un parc plein air avec nourriture à disposition, abris et ombre.

Tout d'abord, je monte ma structure qui est principalement faite en bois non traité provenant de la scierie la plus proche avec du bois prélevé localement.  J'ai également des filets antifuite pour les garder dans le parc et des filets anti-oiseaux. 

Après les "Saints de glace", c'est-à-dire mi-mai, je dépose les naissains dans les différents parcs sur une surface de 1 000 m².

Ils se nourriront principalement d’une prairie temporaire composée de : Trèfle, Moutarde, Semi de prairie, Navette, Luzerne et d'un complément alimentaire qui est fabriqué suivant une charte de qualité qui garantit l’utilisation d’aliments sans OGM.

Chaque jour, je me rends sur tous les parcs pour veiller aux éventuels prédateurs, leur apporter de la nourriture et pour veiller à ce que l'arrosage quotidien fonctionne.  
 

Je suis très respectueuse de l'environnement. Je n'utilise ni engrais ni produit chimique dans mes parcs.

Vous aurez compris que je ne cherche à pas à être certifiée en agriculture biologique, mais je ne perds pas l'idée de faire un élevage extensif et écoresponsable.

La transformation

Une fois récoltés, je transforme mes escargots dans mon laboratoire. 

Sortis de leur coquille, « parés » (retrait de l'hépatopancréas et de l'appareil reproducteur) pour ne garder que la partie noble de la chair. Puis les escargots sont cuits au court-bouillon.

Toujours en suivant mon fil conducteur, j'ai choisi de me fournir chez le maraîcher bio du village voisin pour garantir une qualité gustative à mes courts-bouillons. 

Les escargots sont enfin prêts à être accomodés.

 Tout comme les légumes, le beurre provient de la fruitière voisine, le Comté d'une petite coopérative, le fromage de brebis vient quant à lui d'une exploitation familiale et l'hudne hérisson est cultivé à Nans-Sous-Saint-Anne. 

Etant située dans un territoire riche en producteurs locaux, il me paraît important de travailler directement avec eux.

Mon achat pour la confection de mes différentes recettes permet le maintien de leur exploitation :

  • Produits issus directement des producteurs locaux 
  • Un impact environnemental moindre
  • Une qualité gustative qui se ressent directement dans mes produits

La commercialisation

Vous pouvez acheter mes produits dans mon magasin à Eternoz.

Vous me trouverez régulièrement sur les marchés : Amancey, Ornans, Pugey, Pontarlier, Quingey, marché de Noël…

Mes produits sont également disponibles au magasin de producteur à Chemaudin.


Envie de plus de renseignements ?